5 astuces à savoir pour réserver un séjour au ski

Pour vos vacances d’hiver, vous avez prévu d’aller à la montagne pour profiter d’un séjour au ski. Mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour l’organiser en toute simplicité. De plus, il serait intéressant de pouvoir profiter des meilleurs tarifs puisqu’il ne faut pas oublier qu’un séjour au ski peut devenir très coûteux. Pour séjourner malin en montagne, vous trouverez dans cet article 5 astuces pour réserver un séjour au ski au meilleur prix.

Partir au ski à la bonne période

D’une manière générale, les vacances au ski se déroulent entre les mois de décembre à début avril. Mais pour choisir la meilleure période, il est conseillé de prendre en compte les points suivants en fonction de vos préférences :

  • Les mois de janvier et février garantissent généralement un bon enneigement dans la majorité des domaines skiables. Cependant, nombreuses sont les stations qui sont désormais équipées de canons à neige pour fournir de la neige durant toute la saison, même s’il est plus agréable de skier dans une neige bien fraîche.
  • La fréquentation de la station de ski ainsi que des pistes est un autre critère à prendre en compte pour bénéficier des meilleurs tarifs. De ce fait, il est préférable d’éviter de planifier votre séjour au ski à la fin du mois de décembre jusqu’à mi-janvier, durant les vacances d’hiver en février et pendant le mois de mars même s’il y a moins de monde qu’en février sur les pistes.
  • Vous avez la possibilité de skier en début et en fin de saison puisque certaines stations sont ouvertes bien avant le mois de décembre jusqu’à fin avril. En skiant au début de l’hiver ou à la fin du printemps, vous pourrez faire des économies et aussi skier sur des pistes moins bondées.

Choisir la station idéale

Avec plus de 300 stations réparties sur son territoire, la France vous donne l’embarras du choix et des tarifs qui varient d’une station à l’autre. Pour trouver les meilleurs prix, il est conseillé de vous rapprocher des stations moins convoitées pour profiter d’un domaine skiable attractif avec un tarif bien moins élevé qu’une station très prisée comme Val Thorens ou Courchevel.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les stations de ski qui proposent des tarifs familiaux ou pour les étudiants. Mais tâchez tout de même de vérifier les services et les infrastructures offerts par la station avant d’effectuer vos réservations même si le tarif vous semble très avantageux.

Trouver l’hébergement idéal

Idéalement, il est conseillé de choisir un logement se trouvant à proximité des pistes de ski. Si les hôtels sont assez tentants, il peut être intéressant d’opter pour la location d’appartement. Ce choix vous donnera plus de liberté et d’indépendance comme vous aurez presque l’impression d’être à la maison le temps de vos vacances.

Pour réduire vos dépenses, assurez-vous de choisir un appartement qui fournit les draps et les serviettes et pensez à choisir un hébergement sans ménage de fin de séjour à faire. De plus, il est toujours recommandé de réserver votre logement non seulement pour éviter de dormir dans la rue, mais aussi pour mettre la main sur des promos ski.

Louer son matériel de ski

Si vous n’avez pas acheté vos propres équipements, tournez-vous vers la location et pensez à réserver votre matériel de ski à louer en avance. En procédant ainsi, vous n’aurez plus à vous occuper d’autres formalités à votre arrivée si ce n’est l’essayage ainsi que les réglages de vos équipements. Cela vous permettra de gagner du temps et vous serez directement prêts à dévaler les pistes. D’ailleurs si vous effectuez la réservation du matériel de ski en ligne, vous bénéficierez souvent d’offres intéressantes.

Réserver les activités et les services à l’avance

Quand il est question d’un séjour au ski, il arrive souvent que des vacanciers se retrouvent bloquer dans des fils d’attente parce que toutes les activités sont pleines. Pour éviter toute déception, il est préférable de réserver les services et les activités qui vous intéressent : les soins et massages, la visite guidée de la station, la dégustation de produits locaux, les haltes à la garderie, les crèches, les cours de ski, etc.

Laisser un commentaire