Cette pandémie, décidément, fait voler en éclat tous nos rêves de voyage et de découvertes à travers le monde. Mais il est toujours possible de voyager, en vous adaptant un peu. Avez-vous déjà envisagé le bivouac, le temps d’un week-end ou pour une fin de semaine prolongée ? C’est une autre façon de voyager, plus légère et plus accessible, plus sympathique aussi et peu cher.
L’art de bivouaquer
Bivouaquer, c’est vivre en plein air toute la journée et dormir à la belle étoile la nuit venue, puis se réveiller au chant des oiseaux. C’est aussi respirer l’air pur, goûter au doux son des clapotis de l’eau tout près, sentir la bonne odeur des herbes et plantes sauvages dès l’aube. Bivouaquer, c’est aussi se reconnecter à la nature et s’émerveiller de la beauté des paysages, des vallées, des collines et des montagnes alentours. En fait, pas besoin de partir loin pour bivouaquer, vous pouvez le faire dans la forêt la plus proche de votre domicile ou sur la plage voisine. C’est cela l’ « évasion de proximité », une notion séduisante car elle ne coûte pratiquement rien et se pratique toute l’année.
Une tendance à adopter
Bien que le bivouac ne soit pas une nouvelle façon de voyager, elle est devenue de plus en plus tendance. En partant bivouaquer, vous partez à l’aventure, une aventure locale, à prix doux, rafraîchissante et excitante, stimulante et amusante. On peut assimiler le bivouac à une sortie éthique et responsable, ce qui le rend encore plus attrayant. Il existe aujourd’hui de nombreux sites et plateformes qui indiquent les meilleurs endroits où bivouaquer, les espaces verts où c’est possible de vivre une micro-aventure non loin de chez vous. Un équipement léger, par exemple une simple toile de tente suffit pour s’abriter la nuit. Vous devriez impérativement éviter de nuire à l’environnement, à respecter la vie sauvage et la législation en vigueur.